TECHNIQUE
Pour entamer une restauration ou tout simplement entretenir sa RENAULT 15 ou 17, il est préférable de se procurer les documents techniques relatifs à ces véhicules. Nous les avons recenser, afin de faciliter vos recherches. On trouve généralement ce genre de documents dans des bourses d'échanges, pour les plus anciens, en centres autos (pour les revues techniques automobile), sur les sites internet de ventes aux enchères ou bien auprès de clubs. En voici la liste :
Documents d'origine interne RENAULT, assez difficiles à obtenir
Les MR 156 et 185 concernent la mécanique et le MR 186 pour la carrosserie.
Un document trés rare, le manuel d'atelier spécifique pour les réglages des injections Bosch.
Un autre document trés rare, le manuel d'atelier spécifique pour modifier les R17 et R15 TS pour la compétition.
Ce sont des informations et données techniques envoyées par le constructeur pour dse modifications de pièces et méthodes de réparation. Nous avons compilé ces NT et IS dans un tableau disponible en cliquant ICI
Les Revues Technique Automobiles (RTA)
Documents réédités régulièrement, facilement trouvables en centres autos. Les éditions originales peuvent se trouver en bourses d'échange. Attention toutefois aux prix parfois élevés. La plus rare étant la RTC, revue technique spécialement consacrée a la corrosserie.
Le document qui suit est aussi trés rare. Il sagit d'une brochure éditée par RTA qui est destiné aux assurances et aux experts automobile. Cette brochure regroupe les temps de réparation classés par zone de choc et par degrés d'enfoncement plus des éclatés des ensembles et sous ensembles qui composent les voitures.
C'est une sorte de RTA, mais plus complète, car en plus des shémas et croquis, il y a des éclatés avec les références des pièces. En plus, y est inclus une étude carrosserie, avec elle aussi les réferences des piéces. Cette revue est devenue trés rare et date de septembre 1972.
C'est une étude technique anglaise basée sur le principe des RTA, avec un accés plus facile pour les non mécanicien qui veulent juste entretenir leur voiture. Cette étude est extremement rare en France et en francais, mais plus facilement trouvable en Grande Bretagne.
Une autre étude technique anglaise basée sur le principe des RTA. Cette étude est extremement rare en France comme en Grande Bretagne.
Un peu plus "exotique", c'est l'équivalent allemand de nos RTA.
Document interne RENAULT qui réference toutes les pièces détachées pour les 15 et 17. Difficile à obtenir et assez chers.