L'EVOLUTION
1972. Les coupés d'une ère nouvelle.
15 et 17 sont les premières notes impaires d'une gamme RENAULT de plus en plus cohérente et complète. Les coupés ont le privilège d'inaugurer une nouvelle identité pour la Régie, symbolisée par le nouveau losange Vasarely (nom du peintre qui l'a dessiné) disposé sur leurs capots.
La commercialisation débute avec un choix de 10 teintes de carrosserie et une série d'options propres à chaque modèle. Une offre qui s'accentue dès le mois de Mars avec l'apparition de la transmission automatique disponible sur RENAULT 15 TS et RENAULT 17 TL.
En cours de millésime, l' instrumentation jugée peu lisible est remplacée par un nouveau combiné compteur/compte-tours à gros chiffres et doté d'aiguilles aux extrémités oranges.(details par versions)
1973. (Septembre 1972). L' arrivée des découvrables.
Toutes les versions reçoivent un logo plus stylisé au centre de la calandre, un éclairage intérieur modifié constitué de deux plafonniers latéraux et d'un éclaireur central arrière placé sous le cendrier, ainsi que de nouvelles poignées de maintien assorties au garnissage du pavillon.
Les versions découvrables de la RENAULT 17 sont enfin disponibles.
En fin d'année 1972, l'usine de Maubeuge prend en charge l'intégralité du processus de fabrication. La production atteint sa plénitude avec 270 véhicules/jour.(Détails par version)
1974. (Septembre 1973). Des améliorations ergonomiques.
La nouveauté, c'est un intérieur plus raffiné sur l'ensemble des modèles. La planche de bord est redessinée avec une boîte à gants grand volume et une nouvelle grille de haut parleur placées face au passager. Les sièges avants, montés sur de nouvelles glissières à double verrouillage, sont dotés d'un nouveau système de déverrouillage de dossier situé sur la tranche de celui-ci. Les ceintures de sécurité type 2ème génération sont à accrochage central sur brins séparés conducteur/passager. Un nouveau soufflet en simili habille la base du frein à main. Les plafonniers sont encastrés. Le pédalier est renforcé par une bordure métallique.
A l'extérieur, un nouveau monogramme chromé/noir mat est placé sur la gauche du hayon.
Coté mécanique, le moteur à injection électronique des RENAULT 17 TS (R1313 et R1323) passe de 1565 cm3 à 1605 cm3 sans changement de puissance, mais la voiture change de type : R1317 pour le coupé, R1327 pour sa version découvrable. Le monograme arrière est spécifique à ces modèles de transition, y est inscrit "RENAULT 17 TS INJECTION"
A partir de ce millésime, la plaque losange est frappée de deux chiffres correspondant à l'année modèle du véhicule (" 74 " pour 1974).(Détails par version)
1975. (Septembre 1974). Une Gordini dans la gamme.
L'abandon de la RENAULT 12 Gordini laisse la place libre la RENAULT 17 TS équipée en série de vitres teintées est rebaptisée Gordini. Comme toute la gamme, elle reçoit un signal de détresse (warning) dont l'interrupteur trouve place à gauche de la planche de bord, et dans le compartiment moteur, un bocal lave-glace à capacité accrue.(Détails par version)
1976. (Septembre 1975). Le renouveau de la phase 2.
A l'automne 1975, quatre années de commercialisation permettent à la Régie de faire le bilan de ses ventes de coupés. En résumé, la part de la RENAULT 15 n'a cessé de croître (de 35% en 1971 à 74% en 1975) au détriment de la RENAULT 17 ! la RENAULT 15 TL représentant à elle seule la moitié des ventes dès 1973 et progressant continuellement ; conséquence d'un choc pétrolier et d'une série de mesures " auto phobes ".
C'est dans ce contexte qu'est née la phase 2. Le 1er Mars 1976, RENAULT lance ses NOUVEAUX COUPES.
NOUVEAU car tout a changé, à commencer par la déclinaison de la gamme :
- la RENAULT 15 TL (type R1300),
mécanique et performance identiques à la RENAULT 15 TL phase 1.
- la RENAULT 15 GTL (type R1300),
mécanique et performance identiques à la RENAULT 15 TL phase 1,
équipement et confort haut de gamme.
- la RENAULT 17 TS coupé (type R1318), découvrable (type R1328),
moteur 1647 cm3, puissance 98 ch. DIN, boite à 5 rapports,
vitesse maxi 170km/h.
- la RENAULT 17 Gordini coupé (type R1317), découvrable (type R1327),
mécanique et performance identiques à la RENAULT 17 Gordini phase 1.Le bureau d'études a rajeunit tous ces modèles. A l'extérieur, une carrosserie plus arrondie, assurément plus moderne mais moins sportive. A l'intérieur, une planche de bord plus conventionnelle mariée à des sièges intégraux de type " pétales " (sauf RENAULT 15 TL) à l'esthétique et au confort exceptionnels.
(Détails des changements)
1977. (Juillet 1976). Un nouvel élan puis le déclin.
Aucune modification globale n'est apportée à la récente phase 2 quelques mois après son arrivée sur le marché.
L'usine de Maubeuge reprend la cadence optimale de 240 unités/jour pour satisfaire aux commandes. Malheureusement, cette seconde croissance née du restyling s'érode rapidement.(Détails par version)
1978. (Juillet 1977). Des réductions de programmes.
C'est toujours la RENAULT 15 qui tient la gamme des coupés. Du coup, la Régie supprime les RENAULT 17 Gordini (R1317 et R1327) et le coupé RENAULT 17 TS (R1318) de son offre. Les modèles restants bénéficient d'un nouveau garnissage de ciel de toit, et de pares soleil montés sur un nouvel ensemble tige et ressort.(Détails par version)
1979. (Juillet 1978). La dernière ligne droite.
L'arrêt de production des versions automatiques, et surtout le lancement de la RENAULT 18 amenée à remplacer la RENAULT 12 dont les RENAULT 15 & 17 sont issues, annonce un dénouement très proche. Les dernières R1300 et R1328 sont reconnaissables à leurs feux avants bicolores et à leurs ceintures de sécurité aux places arrières. En Juin 1979, l'ultime coupé sort des chaînes de Maubeuge. La SAGA des RENAULT 15 & 17 aura durée 8 ans !
(Détails par version)
Merci à Dominique GUIAVARCH pour son aide.