LE LANCEMENT

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Toujours à la recherche de scoop et d'inédits, la presse spécialisée ne s'est pas fait attendre pour s'emparer de l'évènement. Dès le mois de Février 1971, L'AUTO JOURNAL publie les croquis de trois nouvelles " RENAULT 12 Sport " … en version coach, coupé et coupé convertible … juste avant que la Régie ne diffuse les premières photos officielles de ses futures RENAULT 15 et 17 aux différentes rédactions !

Le 19 juillet, la direction des relations extérieures de la Régie autorise la publication des informations qu'elle a fourni sur sa nouvelle gamme de coupés.

En toute logique, la RENAULT 17, fait la une de la majorité des magazines automobile de l'été 1971.

Revue de presse ultra complète de tous les modèles que le public s'impatiente de venir découvrir :

- la RENAULT 15 TL (type R1300), coach 4 places,
moteur 1289 cm3 alimenté par un carburateur double corps WEBER, puissance 60 ch. DIN à 5500 tr/min., boite à 4 rapports,
vitesse maxi 155km/h.


- la RENAULT 15 TS (type R1302), coach 4 places,
moteur 1565 cm3 alimenté par un carburateur double corps WEBER, puissance 90 ch. DIN à 5500 tr/min., boite à 4 rapports,
vitesse maxi 170km/h.


- la RENAULT 17 TL (type R1312), coupé 4 places,
la RENAULT 17 TL (type R1322), coupé découvrable 4 places,
mécanique et performance identiques à la RENAULT 15 TS.


- la RENAULT 17 TS (type R1313), coupé 4 places,
la RENAULT 17 TS (type R1323), coupé découvrable 4 places,
moteur 1565 cm3 alimenté par injection électronique BOSCH,
puissance 108 ch. DIN à 6000 tr/min., boite à 5 rapports,
vitesse maxi 185km/h.

 

Fin septembre, l'ensemble des concessionnaires est invité à se rendre à Nice pour la convention de lancement. Débriefing traditionnel pour le réseau, à l'issu duquel chaque concessionnaire prend possession de sa voiture pour rejoindre son point de vente. A cette occasion, le chemin du retour s'effectue en RENAULT 17 TL de couleur jaune 386 pour tout le monde. Les quelques 500 premiers coupés sont mis en circulation. Le lendemain, il est déjà possible de voir une RENAULT 17, et même de l'essayer près de chez soi !

Dernier acte, la présentation au grand public. Le 7 Octobre 1971, le Salon de Paris ouvre ses portes. Pendant 10 jours, le stand RENAULT composé des 14 modèles de la gamme 1972 ne désemplit pas. Les nouvelles RENAULT 15 et 17 en sont la principale attraction, aux cotés de la très séduisante ALPINE A310 présentée quelques mois plutôt au salon de Genève. En suscitant l'admiration et la convoitise des amateurs de belles voitures grâce à leur design agressif réussi, les RENAULT 15 et 17 font figure de vedettes de ce salon 1971. Cet événement compte par ailleurs peu de nouveautés.

Le lancement est couvert par une campagne publicitaire " très tendance ". Quelque soit le support utilisé, l'accroche est réussie … résultat de la combinaison des couleurs vives des carrosseries sur fond noir.

Les nouveaux coupés font une entrée très remarquée dans le paysage automobile français. Leur avenir est prometteur.

 

Merci à Dominique GUIAVARCH pour son aide.

L'EVOLUTION

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