L' EXPORTATION.
(Cliquez sur les photos pour agrandir / Click on pictures to magnify)
A la fin des années soixante, la R.N.U.R. en pleine expansion économique écoule plus de 52% de sa production à l'étranger. De nouvelles frontières s'ouvrent les RENAULT 15 & 17 seront commercialisées dans le monde entier.
Europe : la C.E.E. et la zone du Libre Echange.
ALLEMAGNE : près du quart des volumes.
Les 159 869 RENAULT immatriculées en R.F.A. au cours de l'année 1971 en font le plus gros client en terme d'exportations. Avec l'apport de la gamme 15/17 et de la RENAULT 5, la Régie devient premier importateur dans ce pays en 1972.
La législation impose une protection des poussoirs d'ouverture de portes ce qui rend les coupés allemands facilement identifiables. Caractéristique également valable pour les modèles phase 2 proposés avec une ligne d'accessoires à vocation sportive.
1978 est synonyme de réductions de programme, la RENAULT 15 TL disparaît définitivement des catalogues germaniques.
ITALIE : la RENAULT 17 rebaptisée !
Superstition, chiffre porte malheur ou porte bonheur comme le 13 en France, les responsables marketing de Billancourt ne s'y risqueront pas. La RENAULT 17 devient RENAULT 177 sur le marché transalpin au sein d'une gamme dotée de répétiteurs latéraux en forme de losange
PAYS-BAS : une RENAULT 15 série limitée.
Au Bénélux, RENAULT commercialise la phase 1 au printemps 1972, et y décline l'ensemble de ses versions coach, coupé, découvrable.A partir de 1976, les voitures relookées ne sont plus que trois : RENAULT 15 GTL, RENAULT 17 TS coupé et découvrable. A l'occasion du Grand Prix F1 des Pays-Bas 1977, une exclusivité voit le jour : la RENAULT 15 GTL Grand Prix. Ce modèle de couleur jaune tournesol est personnalisé par un ensemble d'accessoires extérieurs : toit ouvrant et pavillon recouvert de vinyl, rétros " California ", stripping de carrosserie avec chiffre " 15 ", jantes Dunlop Sport et pneus Dunlop 165/70 R13 SP Sport Formula. Le circuit de Zandvoort permet une présentation hors norme pour ce véhicule bien nommé, trente deux des exemplaires fabriqués étant utilisés pour la parade des pilotes avant le Grand Prix.
ROYAUME-UNI : des accessoires haut de gamme.
Le jaune 386 et le rouge 733 sont les couleurs du lancement outre Manche, le 19 Juillet 1972.Excepté leurs conduites à droite, ces exports sont semblables aux versions françaises. Les intérieurs simili ont la préférence des automobilistes britanniques et sont en série sur tous les modèles, le drap devenant une option. La RENAULT BOUTIQUE U.K. propose quelques équipements originaux pouvant donner aux coupés anglo-saxons un style bien particulier.
Comme au Bénélux, la RENAULT 15 TL ne sera pas commercialisée en phase 2. La RENAULT 15 GTL devant attendre le millésime 1978 pour bénéficier des sièges pétales.
Suède : une carrière avortée.
La législation suédoise est une des plus contraignante d'Europe en matière de sécurité et de pollution, et va à terme compromettre les exportations des coupés scandinaves. Dès 1972, l'instrumentation est surmontée d'une casquette de tableau de bord (au lieu des visières), les ceintures de sécurité sont installées aux places arrières et sanglées au pavillon pour les places avants, les serrures de portes sont séparées du poussoir d'ouverture, et toutes les voitures disposent de bavettes avants et arrières ! En 1974, nouvelle contrainte : les phares rectangulaires avec essuies phares équipent l'ensemble des modèles toujours commercialisés (R1300, R1317, R1327). L'histoire s'arrête en 1976 avec l'application d'un nouveau décret antipollution pour les moteurs de plus de 800 cm3
Merci à Dominique GUIAVARCH pour son aide.