Contrairement à certaines idées reçues,
la R17 a un passé sportif bien rempli. En effet, elle à
écumé les rallyes de 1972 à 1975, de façon
officielle, et surement plus longtemps encore, engagée par des
pilotes privés.
Nous allons traiter ici de l'engagement officiel et
non officiel. Nous devons à Hubert MELOT et son équipe
cette fabuleuse épopée à laquelle pas grand monde
ne croyait à la régie. Les documents etant trés
difficiles à trouver, vous voudrez bien nous excuser, si il y
à certains manques.
En cliquant sur les immatriculations,
vous verrez les fiches détaillées avec les palmarès
des voitures.
Il y aura en tout, 14 protos usine. La première
3771 CC 92 , sera une R1313,
qui sera équipée avec des trains roulant de R12G.
La première série, les "DL",
verra 3 protos préparés sur base de R1313.
4268 DL 92
est une Gr5 préparée "Asphalte".
4628 DL 92
est une Gr5 préparée "Asphalte".
4480 DL 92
est la première Gr2 préparée "Terre".
Cliquez ICI
pour voir les caractéristiques de ces voitures.
Suivra la série des "DR". Il
y aura 5 protos dans cette série. Elles seront montées
à l'usine Alpine de DIEPPE et seront préparées
"Terre". Décorées Bleu-Blanc-Rouge, elles sont
de type R1317 et ont été immatriculées le 1er mars
1974.
2633 DR 92, N°
de chassis 6520769
2634 DR 92, N°
de chassis 6520773
2638 DR 92, N°
de chassis 6520770
2640 DR 92, N°
de chassis 6520768
2644 DR 92, N°
de chassis 6520771. Elle serait la première à avoir
eu la direction assistée.
Les 4 suivantes, les "DW", ont été
immatriculées le 23 septembre 1974 et sortent de l'Usine de DIEPPE.
Elles sont préparées "Terre" avec décoration
Bleu-Blanc-Rouge. Leur type est R1317 et ce sont des Gr2.
Cliquez ICI
pour voir les caractéristiques des voitures de cette série.
7783 DW 92, N°
de chassis 6521553
7784 DW 92, N°
de chassis 6521554
7785 DW 92, N°
de chassis 6521555
7786 DW 92, N°
de chassis 6521556. A l'exception des autres, celle-ci est jaune avec
capot Noir.
Les 2 dernières sont aussi des "DW"
car immatriculées en Septembre 74. elles sont préparées
"Asphalte" et portent la livrée BBR. Elles ont été
préparées par le service compétition d'hubert MELOT.
7787 DW 92, N°
de chassis 6521557.
7841 DW 92, N°
de chassis 6521558. C'est une Gr5 super allègée de 880
kg.
Avant de terminer cette partie "officielle",
il convient de signaler la participation de 3 R17 au Rallye LIBAN - SYRIE
en 1974 dont l'une (N° de chassis 6521086 et Immat 301472) fût conduite par le pilote "officiel"
de l'usine JF. PIOT & G. ASFAR (N°3), qui termina second.
La victoire revenant à Joe HINDI
& W.L. HAJJ (N°6) sur R17 ! La dernière piloté par T. GEORGIOU & G. SAUNAL (N°4) abandonnera sur casse de la transmission.
La Vidéo du rallye : https://youtu.be/4pyQZGSylU0
Une de ces voitures dont le n° de chassis nous est inconnu restera au Liban et gagnera le Marlboro Rallye
de Montagne en 1980, pilotée par A. BASSOUL
& G. SAUNAL.
Nous avons retrouvé le N° de chassis 6521086 (Celle piloté par PIOT) au LIBAN puis en JORDANIE ou elle a couru plusieurs courses dont :
9 et 10 Janvier 1975 : ALIA Rallye Hivernal Jordanie, Pilotes H. TABBAA et F. HALLAC. N° 26. 2éme au Général.
Mars 1976 : 2nd KUWAIT International Rally, Pilotes G. ASFAR & ?. N° 3. 1er au Général. (la voiture a encore son immatriculation libanaise)
La Vidéo du rallye : https://youtu.be/cmuVbwjyNNE
Diverses photos de cette auto dont les épreuves nous sont inconnue :
Avril 2000 : Spring Rally (Jordanie), Pilotes T. TABBAA & S. QABLAWI. N° 16. Abandon.
La voici aujourd'hui en cours de restauration :
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Pour la partie "NON OFFICIELLE" des R17
en compétition, nous allons traiter des voitures vues dans
différentes courses en France et à l'étranger.
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FRANCE
Les voitures préparées
Par le Garage Jean RATIER
A la fin des années 70, Jean Ratier de Nimes
a préparé plusieurs R17 avec des
pièces Renault Sport suite à sa rencontre avec
Gérard Dorangeon, qui appartenait à l'équipe
d'Hubert Melot. Il en prépara 3 qui eurent les n° d'immatriculation
suivant : (cliquez sur l'immatriculation pour
voir les fiches détaillées)
6600 QS
30
4599 QS
30
2568 QQ
30
9269 QW
30
Les Autres
Commençons par la voiture de Serge CLEMENT
de l'Ecurie Alpes St Geniez, qui équipa sa R17 "normale"
de pièces Renault Sport pour écumer les rallyes du sud
de la France. Elle était immatriculée 734 CP 05.
*1976 :
CC du COL BAYARD. Pilote S. CLEMENT. N° 59. 7éme en Gr2.
Cette voiture fût détruite en 1977 et
il rachetera 7787 DW 92.
*1978 : CC du
Mont DORE. Pilote JY. DOREE. N° 100. Résultat
inconnu . Immatriculée 2528 QL 14.
*Avril 79
: Rallye
Terre des Merveilles. Une autre R17 immatriculée 4434
RR 91 en plus de 7784 DW 92, mais nous n'avons aucune info la concernant.
*Juin 79 : Ronde
de la 1ère TERRE.Autre voiture de l'Ecurie Alpes
St Geniez immatriculée 734 EX 05. Pas d'autres infos.
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A l'étranger !
A l'Est.
En 1975, Plusieurs pilotes s'illustrerons au volant de R17 Gordini
"compétition client" avec ou sans l'appui de Renault. Nous traiterons des 2 principaux :
- Un pilote
Polonais du nom de Blazej KRUPA couru avec une voiture immatriculée 8364 WP qui sera
détruite lors d'un accident. Mais grace à P. LANDON, alors responsable du programme compétition
Renault dans les pays de l'Est, Krupa
"héritera" d'une caisse complète neuve pour reconstruire sa voiture.
Voir ici pour le palmarès de 8364WP.
- Un pilote
Tchèque du nom de Josef SIVIK couru sur R17 Gordini de 1975 à 1978.
Voir ici pour le palmarès de J.SIVIK.
D'autres pilotes coururent de façon sporadique aux volants de R17 ou de R15.
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A l'Ouest.
Des R17 ont combattus au Canada, mais dans des courses
sur pistes.
*Juillet
75 : Les 6 heures du Mont Tremblant
à
Québec. 2 R17 sont au
départ. La N° 61 pilotée par Léon ALAIN.
*Aout 75 : Grand
Prix Molson Trois-Rivières, Québec. La N°
61 pilotée par Léon ALAIN.
*Septembre 76 : Mont
Tremblant à Québec le Canadian Endurance Championship.
La N° 1 pilotée par Léon ALAIN
*juin
77 : Mont Tremblant
à Québec, le grand Prix Labatt de Québec.
La N° 1 pilotée par Léon
ALAIN
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Epilogue
En 1998, une R17 relève le flambeau.
Il sagit d'une 17 Gordini entièrement revue par un suédois
nommé Perry JOHANSSON, qui coure en VHC. Le moteur est passé
à 1890 cm3 pour 243 cv à 8500 Tours. Toutes les modifications
ont été faites par Perry lui même, les pistons
sont fait maison.